LSBB-2020

Le projet LSBB-2020 a pour objectifs le développement et la modernisation du Laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB). Il s'agit de déployer plusieurs équipements de réaliser des travaux structurels, afin de positionner le LSBB au plus haut niveau de la compétition européenne et mondiale en renforçant ses qualités bas bruit.


La première phase consiste à positionner le LSBB au plus haut niveau de la compétition internationale comme grande infrastructure de recherche européenne. Le percement de deux axes souterrains perpendiculaires horizontaux de 150 m de long chacun permet l’implantation et le test d’instrumentations couplées astrophysiques et géophysiques, et de positionner le LSBB comme une infrastructure de recherche majeure au niveau international, permettant l’accueil de projets européens liés notamment à la métrologie à très haute sensibilité et à la compréhension des couplages entre les processus géologiques thermo-hydro-mécaniques en souterrain et la mesure physique de la gravitation et de la déformation physique et relativiste.

La seconde phase consiste à favoriser et assurer le transfert d’innovation vers les communautés académiques et industrielles.



MIGA sera la première étape pour un plus grand et plus ambitieux projet qui pourrait conduire à une future infrastructure européenne.
Le développement, l'exploitation scientifique et la mise en œuvre technique de cette première version de l'antenne gravitationnelle ouvrira la voie à une version plus sensible qui profitera des avancées de la recherche actuelle en interférométrie par atomes froids. Ce projet et son évolution envisagée va assurer à la France et à l'Europe une position à la pointe de l'instrumentation dans ce domaine et un leadership dans des technologies quantiques clés. 



L’objectif du projet MIGA (Matter wave - laser based Interferometer Gravitation Antenna) est la construction d’une infrastructure (antenne MIGA) permettant l'observation du champ gravitationnel de la Terre par l’étude des déformations de l'espace-temps et de la gravitation. Cette infrastructure utilise une nouvelle approche pour la mesure de ces phénomènes (variation locale de la gravité, modification de l’espace-temps), basée sur l’interférométrie atomique et les atomes froids. 

Spectromètre neutron

 Percement des galeries pour l’instrumentation gravitationnelle

Magnétomètre SQUID numérique

 Capteurs sismiques SERCEL

Caméras muons

Véhicules souterrains